Le marketing vu par une « non-pro »

Chers lecteurs, bonjour

Dans le cadre de mon activité, j’essaie de promouvoir mes services un peu partout sur internet, grâce à plusieurs outils: mon site, mon blog, mes communiqués de presse, ainsi que l’inscription dans plusieurs annuaires professionnels.

Puisqu’il n’est pas difficile de me faire repérer (compte tenu de mon exposition en ligne), je reçois très souvent des mailings de plusieurs entreprises, qui me proposent leurs produits et services.

Cependant, lorsque je reçois ces mailings, je suis très souvent agacée, car ces entreprises n’ont pas fait l’effort de savoir qui je suis et m’envoient du n’importe quoi! Si les offres concernant la création de sites internet (même si j’en ai déjà), la vente de produits informatiques, de services de recouvrement d’impayés (entre autres) peuvent m’intéresser, d’autres ne me concernent absolument pas, comme les services de nettoyage, la vente de produits de sécurité et de vêtements de protection au travail (je vous jure!!) ou l’abonnement à certains sites informatifs concernant le droit du travail et la protection des salariés (alors que je travaille seule).

Si je peux me permettre un conseil (et ceci s’applique à mes collègues freelancers et aux entrepreneurs en herbe), le voici: définissez le profil de vos clients potentiels, ainsi que le secteur d’activité qui vous intéresse le plus et essayez de connaître vos interlocuteurs.  Vous éviterez ainsi d’avancer à l’aveuglette et vous perdrez moins de temps dans votre prospection de clients.

N’oubliez pas que le fait de connaître l’activité de vos clients potentiels vous permettra de vous mettre à leur place et de mieux cibler votre proposition de produits ou services. Cela permettra aussi à vos clients potentiels de ne pas perdre du temps avec des propositions que ne leur intéressent pas, car ils n’ont pas de temps à perdre.

Bonne prospection!

Laisser un commentaire

