Du bon usage des réseaux sociaux

      Actuellement, il y a un phénomène assez récent sur le net : les réseaux sociaux.
      De quoi s’agit-il? Pour ceux qui ne sont pas au courant des tendances actuelles de l’internet (il y en a plus qu’on ne le croit), ce sont des sites où les internautes peuvent s’inscrire, afin de créer des contacts personnels (comme Facebook, Orkut, Hi5, entre autres) ou professionnels (comme Viadeo, Xing, LinkedIn, Ziki, entre autres). Très souvent, ces réseaux sociaux permettent d’établir des contacts avec des entreprises pour trouver un emploi ou des clients. Pour ceux qui veulent créer un réseau professionnel, les réseaux sociaux professionnels sont plus utiles et intéressants (à moins que vous ayez envie de recevoir des messages idiots provenant de Facebook ou Hi5, parce qu’il y a un « illustre inconnu » qui décide de vous ajouter à sa liste d' »amis »…), car vous vous rendrez visible sur le réseau et tous les membres pourront connaître votre activité (si vous avez un site internet et/ou un blog, n’hésitez pas à les partager).
       Cependant, votre présence dans les réseaux sociaux doit être bien préparée et soignée. Voici donc quelques conseils:
       – lorsque vous créez votre profil sur les réseaux sociaux professionnels, faites attention à votre image, ne créez pas un profil avec une allure infantilisante; cela peut être amusant, voire drôle, dans des sites comme Facebook, mais sûrement pas dans des sites comme Viadeo. Souvenez-vous: vous êtes un professionnel, alors agissez comme un professionnel
      – faites attention à ne pas divulguer des détails concernant votre vie privée: un futur employeur ou client s’en fiche éperdument du fait que vous aimez le nutella ou les fraises tagada, que votre vie sentimentale soit chaotique ou merveilleuse ou que vous vous disputez souvent avec vos parents.
      – restez informé, en vous inscrivant dans des groupes de discussion, ou « hubs » et en vous abonnant aux newsletters qui vous intéressent
      – actualisez votre profil et informez les membres du site de toutes les évolutions concernant votre activité
      – n’attendez pas que les autres viennent vers vous: allez vers les autres, créez votre réseau de contacts et participez dans les hubs.
     Bref, le plus important est de rester bien visible sur le net, pour que vos clients potentiels viennent vers vous.
     Allez, bon surf!
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